des valeurs, des engagements
Le SID est une structure au service du quartier de La Bocca.
Nous veillons au respect de son histoire, à la préservation et la valorisation de ses atouts pour un développement soucieux du bien-être de ses habitants et de leur cadre de vie.
En relation suivie avec les services municipaux de la ville de Cannes et avec de nombreuses associations boccassiennes, nous sommes force de propositions, de suggestions et d’initiatives pour défendre des intérêts communs et accompagner l’évolution de notre quartier.
Le Syndicat d’initiative et de défense de La Bocca (SID) est une association loi 1901, fondée en 1960 (voir statuts) par Paul Roubaud afin de défendre les intérêts de Cannes La Bocca.
Nos missions
Depuis sa création, le SID s’attache à apporter sa pierre pour améliorer le cadre de vie des Boccassiens, à travers ses relations avec la Municipalité via nos comptes-rendus mensuels et la présence ponctuelle d’élus et chefs de service à nos réunions qui ont lieu chaque 1er jeudi du mois.
Quelques-uns des sujets qui nous préoccupent :
Le développement de notre bord de mer, le risque d’inondation, le réseau des égouts, le réseau des eaux pluviales, la prolifération du moustique TIGRE, la préservation et le développement des espaces verts, les cheminements ombragés, la végétalisation et le fleurissement des rues, l’intégration et la qualité des logements sociaux en milieu urbain dense, l’état des sols dangereux pour les piétons, l’état des chaussées, les nuisances sonores, les transports routiers et ferroviaires, la dérive des containers poubelles, les incivilités et bien d’autres sujets encore.
Réunions mensuelles
Nous débattons sur des problématiques ciblées lors de réunions mensuelles, auxquelles nous invitons adjoints et chefs de service de la ville de Cannes, ainsi que la secrétaire du cabinet du maire. Nous leur faisons part du point de vue des Boccassiens sur les projets à venir. Nous adressons ensuite nos comptes-rendus étayés à la mairie par courrier et courriel. En fonction du contenu des réponses apportées, nous assurons les démarches nécessaires à la prise en compte de nos recommandations.
Commissions consultatives
Notre syndicat est habilité à assister à la commission consultative des délégations de services publics.
Nous siégeons à la commission consultative de l’environnement, avec d’autres associations, les communes riveraines, les services de l’État (DGAC), les professionnels aéronautiques et la chambre de commerce. Nous œuvrons ensemble pour trouver des solutions afin de maîtriser les nuisances aériennes générées par l’activité de l’aéroport Cannes-Mandelieu.
Nous veillons au respect de son histoire, à la préservation et la valorisation de ses atouts pour un développement soucieux du bien-être de ses habitants et de leur cadre de vie.
des résultats
Grâce à notre persévérance face aux instances concernées (DDE, Conseil Général, Mairies), le SID a contribué à :
- l’éclairage de l’avenue Saint-Exupéry, aux Tourrades ;
- la destruction des locaux dévastés et insalubres de la cité marchande (aujourd’hui Caisse d’Épargne).
- la suppression du carrefour permettant d’accéder aux zones des Tourrades de chaque côté de la rue St-vExupéry.
- l’ouverture du parking des enseignants à l’école du Parc pendant les périodes de congés.
- l’aménagement du carrefour M.-Jourdan et de la rue J.-Flory qui était considérés tous deux comme « dangereux ».
- la demande de rond-point : carrefour dangereux aux croisements de M-Jourdan et de l’avenue des Gourguettes.